J’assure le remplacement de Charlotte jusqu’au 30 novembre pour continuer d’accompagner vos enfants dans leurs apprentissages… nous avons travaillĂ© avec plaisir durant ces deux premières semaines, en voici un aperçu…
Estelle (la maîtresse remplaçante)
Nous avons dĂ©couvert un nouvel album et un personnage de caractère Cornebidouillle (qui terrifie les enfants pour qu’ils mangent leur soupe…). Pour bien comprendre l’histoire, nous avons, entre autres, « théâtralisé » certaines scènes avec plaisir !
Nous avons Ă©galement confectionnĂ© une Cornebidouille tout en rondeur en papier mâchĂ©, si vous voulez voir le rĂ©sultat final, elle est exposĂ©e dans l’entrĂ©e de l’Ă©cole.
Les petits ont fait des activitĂ©s de tri de formes et de couleurs. Ils ont aussi créé un jeu de parcours qui s’utilise avec un dĂ©, c’est le jeu de la course Ă la soupe aux bonbons (le premier arrivĂ© plonge dans une marmite de bonbons). Ils ont Ă©galement travaillĂ© la motricitĂ© fine en faisant de la pâte Ă modeler.
Les moyens ont travaillĂ© sur la chronologie de l’histoire en replaçant les images dans le bon ordre puis en racontant l’histoire Ă leurs camardes. Ils ont aussi continuĂ© Ă construire le nombre et travaillĂ© sur les diffĂ©rentes reprĂ©sentations jusqu’Ă 6. Enfin, ils ont appris Ă former les lettres ovales : O – C – Q – G.
Les grands ont travaillĂ© l’Ă©crit Ă travers le portrait de Cornebidouille : d’abord en dictĂ©e Ă l’adulte puis en Ă©crivant le texte en sĂ©parant bien les mots Ă l’ordinateur. En autonomie, ils Ă©crivent dans leur carnet des mots de Cornebidouille. En mathĂ©matiques, nous avons rencontrĂ© plusieurs situations de rĂ©solution de problème et notamment sur la dĂ©composition du nombre 5.