J’assure le remplacement de Charlotte jusqu’au 30 novembre pour continuer d’accompagner vos enfants dans leurs apprentissages… nous avons travaillé avec plaisir durant ces deux premières semaines, en voici un aperçu…
Estelle (la maîtresse remplaçante)
Nous avons découvert un nouvel album et un personnage de caractère Cornebidouillle (qui terrifie les enfants pour qu’ils mangent leur soupe…). Pour bien comprendre l’histoire, nous avons, entre autres, « théâtralisé » certaines scènes avec plaisir !
Nous avons également confectionné une Cornebidouille tout en rondeur en papier mâché, si vous voulez voir le résultat final, elle est exposée dans l’entrée de l’école.
Les petits ont fait des activités de tri de formes et de couleurs. Ils ont aussi créé un jeu de parcours qui s’utilise avec un dé, c’est le jeu de la course à la soupe aux bonbons (le premier arrivé plonge dans une marmite de bonbons). Ils ont également travaillé la motricité fine en faisant de la pâte à modeler.
Les moyens ont travaillé sur la chronologie de l’histoire en replaçant les images dans le bon ordre puis en racontant l’histoire à leurs camardes. Ils ont aussi continué à construire le nombre et travaillé sur les différentes représentations jusqu’à 6. Enfin, ils ont appris à former les lettres ovales : O – C – Q – G.
Les grands ont travaillé l’écrit à travers le portrait de Cornebidouille : d’abord en dictée à l’adulte puis en écrivant le texte en séparant bien les mots à l’ordinateur. En autonomie, ils écrivent dans leur carnet des mots de Cornebidouille. En mathématiques, nous avons rencontré plusieurs situations de résolution de problème et notamment sur la décomposition du nombre 5.